• Jardins de Cocagne

Le Réseau Cocagne vous souhaite une nouvelle année engagée


En cette année 2022,

Croyons en la force de la résistance face à l’indignité ! Croyons en la force de l’engagement ! Croyons en ce que nous pétrissons du terrain ; Croyons en cette véritable économie résiliente que nous construisons ; Croyons en cette démocratie sociétale que nous constituons.

Prenons le risque de l’autre Faisons le pacte de vivre, avec ce risque. Le Monde en a plus que jamais besoin.

Je vous souhaite une belle année 2022, engagée et combative.

Solidairement,

Dominique Hays,

Président du Réseau Cocagne

 

Retour en images sur 2021


Le Réseau et les Jardins de Cocagne soutenus par 4 ministères

Preuve de l'impact multiple des Jardins sur leur territoire, le Réseau et les Jardins de Cocagne ont proposé des projets dans le cadre de France Relance qui ont tous été lauréats des appels à projets des Ministères du travail, de la santé & solidarité, de l'agriculture et de la cohésion des territoires.

Le Réseau Cocagne et les Jardins de Cocagne soutenus par 4 ministères

Des rencontres pour aller plus loin dans la transition écologique et sociale

  • Expérimenter des modèles managériaux inclusifs

Nouveaux modèles managériaux au service du bien-être au travail et de l'engagement - Réseaux Cocagne et Atemis

Retours d'expériences sur la mise en place d'une organisation du travail qui se soucie des effets du travail sur ses ressources en particulier immatérielles (la confiance au sein des équipes et avec la direction, les compétences, la pertinence des arbitrages et de l’organisation, la santé des personnes) Le 24 juin 2021, à la Maison Cocagne



  • Entre social et agricole : quelles voies de co-construction de la transition alimentaire ?

Festival alimentaire Cocagne 2021

1- Expériences et analyses des tiers lieux nourriciers à dimension sociale 2- Approche croisée entre les enjeux sociaux de l’agriculture et de l’alimentation et les enjeux agricoles et alimentaires de la solidarité. Le 17 septembre 2021, à la Maison Cocagne



  • EmancipationS : un nouvel horizon pour les Jardins de Cocagne

« Le développement du pouvoir d’agir est un processus par lequel des personnes accèdent à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient ». De quoi réfléchir ensemble sur nos pratiques, nos métiers, nos postures, pour développer le «faire avec». Le 16 et 17 novembre, à Lens et Loos en Gohelle.



De nombreuses visites apprenantes pour déployer les pratiques innovantes


Réseau Cocagne : l'Insertion au service des circuits courts
  • L'Insertion au service des circuits courts

De la plateforme logistique aux ateliers de transformation de produits alimentaires, les services aux producteurs bio locaux sont aussi des supports apprenants pour accompagner le retour à l'emploi.



Écopôles alimentaires Réseau Cocagne
  • Écopôles alimentaires Cocagne

pour intégrer l'ensemble des services de l'IAE (filière bio, solidarité alimentaire, formation, couveuses, espaces démocratiques et d'expérimentations) sur un lieu avec une vision systémique.



  • Tiers Lieux nourriciers Cocagne

Se réapproprier les enjeux de son alimentation pour renforcer sa capacité à choisir. A Cocagne, ça passe par le "faire ensemble", la valorisation des compétences de chacun et la reconnexion entre acteurs locaux.



Des actions co-construites en coopération avec des partenaires : une volonté du Réseau Cocagne de travailler autrement


Projet Territoires à VivreS, un accès digne à l'alimentation
  • Territoires à VivreS

Territoires à VivreS fait le pari de la coopération entre des organisations professionnelles agricoles, de solidarité et d’insertion sociale (avec le Secours Catholique, l'Union des Epiceries Sociales et Solidaires, l'Asso Vrac et le Réseau des CIVAM.). Un projet soutenu par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Ainsi, entre villes et campagnes, autour des 4 territoires lauréats (Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse), les acteurs implantés sur le terrain s'appuient sur leurs complémentarités pour co-construire un cadre collectif et démocratique dans lequel penser les transformations de nos systèmes alimentaires.



  • La Fabrique de nouveaux territoires Cocagne

En octobre, a été lancée la promo des Nouveaux Territoires Cocagne, un programme sous les hauts-patronages du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Parmi les projets accompagnés, 50% se situent en Nouvelle Aquitaine. Logique, puisque dans ce territoire pilote, le Réseau Cocagne s’est associé à l’INAÉ (qui appuie au développement de l’Insertion par l’Activité Économique) et à Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique) ! Un beau projet de coopération !



  • Travail & TransitionS ; votre nouvel organisme de formation

Après un an de travail de coopération, 9 organisations agissant au quotidien pour un monde plus durable et plus inclusif ont le plaisir de vous annoncer le lancement de Travail & TransitionS, organisme de formation mutualisé dont les actions de formation sont certifiées Qualiopi. Le catalogue 2022 est disponible sur le site travail-transitions.fr Alors si vous souhaitez vous former pour transformer la société, n'hésitez plus ! Vous aurez ici accès à une offre de formation alliant des compétences complémentaires autour de valeurs communes !



 

Retrouvons-nous en 2022 !


Au-delà des formations, des groupes de travail et des nombreuses visites apprenantes, dont la programmation évolue au fil des mois, prenez d'ores et déjà date pour les événements phares du Réseau Cocagne 2022.


Comment développer un PAT bio solidaire ?

Le 17 mars, de 14h à 16h. Webinaire avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour rendre compte du travail effectué avec Terralim.


Journée publique de l'expérimentation "territoires à vivreS"

Le 1er juin, de 10h à 20h à la Cité Fertile (Pantin) Cette journée est ouverte aux groupes locaux des territoires à vivreS, aux partenaires publics et privés, aux réseaux nationaux associatifs, aux médias, aux publics intéressés.


Le Festival Alimentaire Cocagne

Le 16 septembre à la Maison Cocagne (Vauhallan) Comme chaque année depuis 2020, le Réseau Cocagne vous invite dans ce lieu magique, patrimoine classé, pour échanger et pratiquer la transition écologique et sociale. Un évènement inscrit dans le cadre de la fête des possibles.

16 vues0 commentaire